BROSSAGE A SEC

Voilà une technique traditionnelle des plus naturelle et efficace pour nettoyer votre corps à l’extérieur comme à l’intérieur !

Le brossage à sec consiste à brosser votre peau à l’aide d’une brosse à poils naturels, en général de cactus. (Boycottant Amazon, j’ai acheté la mienne dans une droguerie/quincaillerie de Biarritz). Elle peut être avec ou sans manche. Les poils vont stimuler les tissus de la peau et vont éliminer les peaux mortes et résidus incrustés dans la peau, qui est notre organe émonctoire le plus grand.

Un tiers des toxines de notre organisme sortent par notre peau; elle va soutenir le foie et les reins (organe d’éliminations principaux) en éliminant les acides et les mucosités lorsque ils sont débordés grâce à la transpiration. Le brossage à sec va permettre à la peau une meilleure efficacité en désengorgeant ses pores et va stimuler la libération des toxines piégées dans ceux-ci.

Il va également stimuler la circulation sanguine (en cas de pieds froids, jambes lourdes ou varices), par le frottement créé et activer tous les petits vaisseaux sanguins situés sous la peau. De même, il stimule le système lymphatique car il va rediriger les toxines vers les ganglions pour qu’elles soient traitées et éliminées.Par la même occasion, il stimulera le système immunitaire.

Et surtout le brossage à sec améliore la tonification des tissus et reparti les graisses… Adieu la cellulite!!! Il adoucit votre peau et énergies tout le corps! On peut le ressentir instantanément; la sensation d’être vivant de l’intérieur, que l’énergie recircule librement dans toutes les parties du corps ! Un nouveau corps qui vibre, pétille, scintille…

Le docteur Bernard Jensen, célèbre naturopathe, dit d’ailleurs au sujet du brossage :

« Le brossage à sec de la peau est le meilleur de tous les bains. Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette que la nouvelle peau qui se cache sous la vieille. La peau se régénère tous les 24 heures. Le brossage à sec de la peau enlève la vieille couche de peau. Ceci aide à l’élimination des cristaux d’acide urique, de catarrhe et autres acides du corps. La peau devrait normalement éliminer jusqu’à 2 livres de déchets corporels par jour. »

LA METHODE

Comme son nom l’indique la peau doit être sèche. L’idéal étant de le pratiquer le matin avant la douche et une fois par jour pour être efficace.

Les premières fois, cela peut sembler un peu rude et désagréable car la peau n’est pas habituée, donc brosser délicatement (et toujours les zones fragiles comme l’intérieur des cuisses, la poitrine…). Voilà un dessin complet du trajet à reproduire; en gros on remonte tout vers le coeur! (en dirigeant vers les zones ganglionnaires situées vers les aines, sous les bras, au dessus des clavicules…)

 

En commençant par les pieds, remonter les longs des jambes, les fesses, le dos, le ventre, la poitrine, les bras, épaules, nuque. Réduire la pression sur les zones sensibles mais passer partout. La peau rougit un peu c’est normal! Personnellement, je ne fais pas le visage avec la brosse mais une petite ventouse!

Puis boire un grand verre d’eau tiède pour favoriser l’élimination des toxines et enfin prendre votre douche! Pour aller plus loin si vous avez le temps, massez-vous à l’huile de sésame (en hiver) et coco (en été) avant ou après votre douche pour une hydratation parfaite!

Au bout de quelques jours, vous prendrez un réel plaisir à brosser votre corps quotidiennement car vous en ressentirez rapidement les effets.

Laver votre brosse une fois par semaine avec simplement de l’eau et du savon (sans trop mouiller le bois), puis la laisser sécher au soleil si possible pour éviter les moississures.

Bien évidemment, éviter les blessures, inflammations, tumeur, coups de soleil, grains de beauté volumineux…

Le brossage à sec est aussi recommandé pour les problèmes de peau comme l’acné, les boutons. Mais aussi les douleurs de dos, de nuque… Les problèmes d’insomnie (se brosser le soir avant le coucher)!

Bref, vous pouvez user et abuser de cette merveilleuse technique d’auto-soin de vous-même n’importe quand!

N’hésitez pas à partager votre expérience! Je serais ravie d’avoir vos retours!

Bon brossage!